1 – Compréhension de votre entreprise et du poste à pouvoir
Lors de notre première collaboration, nous accordons une attention particulière aux éléments suivants :
- Exploration de votre entreprise, de sa culture et de ses valeurs.
- Entretiens avec les acteurs clés de votre organisation et les personnes directement concernées par le recrutement.
- Liste de vos concurrents.
Cette compréhension globale facilite une collaboration solide entre nous et la détermination des éléments garantissant la réussite de notre mission.
En concertation avec vous pour le choix des options tarifaires, nous rédigeons un ordre de mission qui fixe le profil de poste et le planning d’action.
Par la suite, pour toute nouvelle mission que vous nous confierez, une simple mise à jour de votre part sera nécessaire, car le même consultant restera à votre service tout au long de notre collaboration.
2 - Recherche de candidats
Nous déployons la stratégie définie dans l’ordre de mission. Pour une recherche complète, cela comprend les étapes suivantes :
Diffusion sur le web. Publication de l’annonce sur les sites pertinents en fonction du profil recherché
Dans le cas des annonces LinkedIn et Indeed, selon le forfait que vous avez sélectionné, nous proposerons soit des annonces standards, soit des annonces premium offrant une visibilité accrue.
Recherche dans les CVthèques. Nos abonnements nous donnent accès aux principales CVthèques.
Exploration proactive sur les réseaux sociaux, afin d’attirer des candidats qui ne sont pas en recherche active.
Approche « Chasseur de tête », qui consiste à prospecter les entreprises susceptibles d’abriter les candidats potentiels. Nous travaillons avec vous pour définir une liste de sociétés-cibles, en fonction de votre secteur d’activité et des profils recherchés.
Nous contactons ensuite les personnes intéressantes et mettons en avant votre opportunité de poste. Cette option est certes plus couteuse mais dans le contexte actuel elle s’avère plus utile que jamais.
3 – Sélection
Nous effectuons un premier tri des candidatures visant à vérifier la cohérence du CV et l’adéquation avec vos exigences.
Nous avons ensuite un premier entretien avec les candidats.
Nous vous présentons alors les CV présélectionnés pour recevoir votre feedback.
En fonction du poste et de la méthode convenue avec vous, nous pouvons également effectuer une évaluation plus approfondie des candidatures. Cela comprend notamment :
– Tests psychométriques.
– Tests d’aptitude (si le rôle s’y prête).
– Vérification des diplômes et qualifications.
– Obtention de références employeurs.
Vous recevez alors une synthèse motivée pour vous guider dans le processus de recrutement. Vous choisissez alors les candidats que vous souhaitez rencontrer, en présentiel ou en visioconférence.
4 – Décision finale et intégration
À la suite de vos entretiens avec les candidats, nous recueillons leurs impressions ainsi que les vôtres.
Une fois que vous aurez choisi le candidat, nous vous accompagnons lors des négociations contractuelles jusqu’à la signature de l’accord.
Nous assurons alors un suivi régulier et soutenu de l’intégration de votre nouveau collaborateur. Cet accompagnement est sans limite de temps.
Enfin, nous restons à votre écoute pour toute question ou préoccupation qui pourrait survenir, reflétant ainsi notre engagement à bâtir des relations durables avec nos clients.